Parmi les lampes design réalisées par Jérôme Peyronnet, artisan d’art, plusieurs d’entres elles sont produites à partir de radiateurs des années 1930.
Toutes ont conservé le style d’époque : art déco ou industriel.
Ces lampes sont des pièces uniques. De l’upcycling made in France.
Art déco : comment créer un style des années 30 ?
Le style Art déco est élégant, précieux. Il incarne un certain raffinement.
Ce mouvement artistique est né dans les années 1910 avant la Première Guerre mondiale, a pris son essor dans les années 20, avant de décliner dans les années 1930. Il tient son nom de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Dans la mémoire collective, il rappelle l’univers de Gatsby le magnifique.
Dans les années 10, l’Art déco fait son apparition en opposition aux formes courbes du style Art nouveau. Ce nouveau mouvement se caractérise par ses lignes structurées et symétriques, ses formes classiques et géométriques, ses couleurs chaudes, dont le noir mat et le doré principalement.
Les matières qui symbolisent l’Art déco sont : le laiton, le verre, le bois naturel, le marbre. De nombreux architectes d’intérieur font revivre ce mouvement de nos jours grâce à ces matières nobles.
La marque ArtJL propose des lampes 1930' de style Art déco
Ce qui caractérise la lampe années 1930 de la marque ArtJL :
- Ses formes géométriques
- Ses couleurs chics (noir ou blanc).
Fonctionnels et objets décoratifs, ces luminaires peuvent être posés :
- sur une table basse dans un salon, ou sur une table haute dans une salle à manger,
- sur une table d’appoint dans un couloir,
- sur votre bureau pour vos soirées de travail,
- sur une table de chevet dans votre chambre à coucher.
Comment Jérôme Peyronnet fabrique-t-il une lampe 1930 ?
Le designer Jérôme Peyronnet fabrique ces lampes au design contemporain à partir de vieux radiateurs obsolètes, oubliés dans le grenier de nos grands-parents. Il leur donne ainsi une seconde vie. C’est ce que l’on appelle l’upcycling. Ce courant désigne l’action de récupérer des objets dont nous n’avons plus l’usage afin de les faire vivre autrement. Avec l’upcycling, il valorise ces vieux radiateurs en belles lampes design haut de gamme. Toutes sont des pièces uniques, numérotées et signées.
À chaque fois qu’il transforme un vieux radiateur en luminaire, il passe beaucoup de temps à le nettoyer, le démonter, le poncer et le peindre. Une fois en parfait état, pour qu’il devienne une lampe, il lui ajoute un système lumineux (douille et ampoule), ainsi qu’un nouveau fil électrique et un interrupteur. De quoi sublimer vos intérieurs.
Salon, chambre, bureau : comment choisir sa lampe à poser ?
Avant de choisir votre lampe d’ambiance, il vous faut définir vos objectifs d’éclairages :
- Dans quelle pièce souhaitez-vous la poser ? Dans quel décor ?
- Souhaitez-vous utiliser ces lampes comme objets de décoration ou bien avez-vous besoin d’une lampe d’appoint, d’une veilleuse pour lire tranquillement dans votre lit, dans votre bureau ou sur votre canapé ?
- Comment souhaitez-vous diriger vos sources lumineuses, vers vous, au mur… ?
En fonction de vos besoins, vous trouverez des lampes de différentes tailles dans notre boutique en ligne :
- Une grande lampe est capable d’illuminer votre intérieur de façon vive, dynamique, voire, comme un diffuseur, de projeter des effets lumineux aux murs.
- Une petite lampe, elle, peut être posée sur votre table de chevet ou une table basse. Elle peut être orientable, voire articulée. Utile si elle fait office de lampe de lecture.
Quel type d’éclairage choisir ?
La majorité de nos luminaires sont équipés d’ampoules LED, à basse consommation (de 2 à 20 Watts). Plusieurs d’entre eux disposent d’une ampoule LED Edison. Avec un éclairage LED, il n’y a pas de dégagement de chaleur.
Si vous souhaitez acheter une lampe design ArtJL pour l’utiliser comme lampe de bureau, nous vous conseillons utiliser une lumière naturelle, claire, blanche, d’environ 3 300 à 5 000 Kelvin, pour un éclairage optimal. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez choisir une intensité lumineuse proche de la lumière du jour (plus de 5 300 Kelvin).
Si vous souhaitez l’utiliser comme lampe de chevet ou comme lampe de salon, privilégiez un éclairage chaud, pour une lumière douce tendant vers le jaune (de 1000 à 5000 Kelvin). Cela vous aidera à créer une ambiance cosy, cocooning.
Les matériaux présents dans chaque lampe 1930 ArtJL
La plupart des lampes ArtJL sont produites en métal (fer, cuivre, aluminium, fonte, acier) ou en bakélite, en émail…
Les marques disponibles dans ces lampes design
Parmi les radiateurs transformés en lampes vintage, vous retrouvez les marques Calor, Thermor, Kodak, Peugeot, Philips. Chaque lampe vintage ArtJL est un véritable objet décoratif.
La marque ArtJL ne propose pas de plafonnier, ni d’applique murale, ni de suspensions et lustre, ni d’halogène.