Vous recherchez une lampe années 60, aux couleurs acidulées ? Découvrez les modèles de la collection ArtJL. Cette époque, marquée par le Pop Art, voit émerger des formes fantaisistes, des couleurs vives et de nouveaux matériaux.
Jérôme Peyronnet, designer et artisan d’art, a conçu ces lampes haut de gamme à partir de vieux radiateurs électriques des années 60. Toutes sont des pièces uniques.
Le design dans les années 60
Dans les années 60, le Pop Art est un des courants les plus tendances. Né dans les années 50 dans les pays anglo-saxons, aux États-Unis et en Angleterre, ce mouvement marque une vraie révolution dans le domaine de l’art. Place aux goûts populaires et au développement de la culture de masse.
Avec le Pop Art, les rondeurs, les zigzags, et les couleurs acidulées font leur apparition dans la décoration d’intérieur.
Lampe années 60 de la marque ArtJL
Les lampes années 60 de la marque ArtJL sont à l’image de cette époque : colorées, et aux formes arrondies.
Fonctionnels et objets décoratifs, ces luminaires peuvent être posés :
- sur une table basse dans un salon,
- ou sur une table haute dans une salle à manger,
- sur une table d’appoint dans un couloir,
- sur votre bureau pour vos soirées de travail,
- comme une veilleuse sur une table de chevet dans votre chambre à coucher.
En fonction de vos besoins, vous trouverez des lampes de différentes tailles dans notre boutique en ligne :
Une grande lampe est capable d’illuminer votre intérieur de façon vive, dynamique, voire, comme un diffuseur, de projeter des effets lumineux aux murs.
Une petite lampe, elle, peut être posée sur votre table de chevet ou une table basse. Elle peut être orientable, voire articulée. Utile si elle fait office de lampe de lecture.
Comment cette lampe vintage années 60 est-elle fabriquée ?
Le designer Jérôme Peyronnet fabrique ces lampes au design vintage à partir de vieux radiateurs obsolètes, oubliés dans le grenier de nos grands-parents. Il leur donne ainsi une seconde vie. C’est ce que l’on appelle l’upcycling. Ce courant désigne l’action de récupérer des objets dont nous n’avons plus l’usage afin de les faire vivre autrement. Avec l’upcycling, il valorise ces vieux radiateurs en belles lampes design haut de gamme. Toutes sont des pièces uniques, numérotées et signées.
À chaque fois qu’il transforme un vieux radiateur en luminaire, il passe beaucoup de temps à le nettoyer, le démonter, le poncer et le peindre. Une fois en parfait état, pour qu’il devienne une lampe, il lui ajoute un système lumineux (douille et ampoule), ainsi qu’un nouveau fil électrique et un interrupteur.
Les coloris disponibles
Pour que chacun puisse trouver son bonheur, plusieurs couleurs sont disponibles dans la boutique ArtJL.
Selon votre décoration d’intérieur, le mieux est d’opter pour une lampe dans une couleur déjà présente dans votre pièce. Ainsi, ce luminaire design vous permettra d’apporter une touche d’élégance ou de peps, c’est selon.
Si votre décoration est monochrome, choisissez plutôt une couleur vive pour apporter de la créativité dans votre déco.
Voici quelques coloris disponibles :
Le blanc,
Le noir mat, l’anthracite, le gris, l’alu brossé, le métal chromé,
Le rouge,
L’orange,
Le bleu,
Le vert,
Le jaune,
Le violet.
De quel type d’éclairage avez-vous besoin pour votre lampe années 60 ?
Pour un salon ou une chambre à coucher, nous vous conseillons de choisir un éclairage chaud, pour une lumière douce, chaleureuse, tendant vers le jaune (de 1000 à 5000 Kelvins). Cela vous aidera à créer une ambiance cosy.
Pour un bureau, pour un éclairage optimal, optez plutôt pour utiliser une lumière naturelle, claire, blanche, d’environ 3 300 à 5 000 Kelvins.
La majorité de nos luminaires ArtJL sont équipés d’ampoules LED, à basse consommation (de 2 à 20 Watts). Plusieurs d’entre eux disposent d’une ampoule LED Edison. Avec un éclairage LED, il n’y a pas de dégagement de chaleur.